L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"

Aller en bas 
+5
olivier
stef74
l'bauju
Adren-Alien
Patator
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyLun 25 Aoû - 9:25

Bonjour, organisation d'une sortie rando/ grande voie à Cham.

TRAVERSÉ DES CROCHUES

Cartographie IGN 1:25000 TOP 25 N° 3530 ET
Lieu de départ Gare sup. du télésiège de l'Index
Chemin d'accès Chamonix: parking de la Flégère
Alt. de départ 2385m
Alt. du point le + haut 2840m (Pointe sud des Crochues)
Dénivelée + 495m
Dénivelée - 991m
Dénivelée totale 1486m
Temps aller (1) 3h
Temps retour (2) 2h

La traversée des Crochues, dans le massif des Aiguilles Rouges, figure parmi les musts proposés par la compagnie des guides de Chamonix. Cette belle chevauchée fantastique sur le fil de l’arête représente une façon privilégiée de s’initier à l’alpinisme.

Pas besoin d’être un virtuose du crampon (il n’y a pas de glacier à traverser), ni même du chausson d’escalade. Pour Jean-François Collignon, directeur de la compagnie des guides de Chamonix, “la traversée des Crochues s’adresse à de bons randonneurs qui veulent faire une première course en rocher. Les enfants à partir de 12 ans peuvent aussi venir, s’ils sont en bonne condition physique car la marche est assez longue. C’est une première approche de l’alpinisme, une transition avec la randonnée : on progresse encordé, mais sur un parcours facile. Je la considère comme une course initiatique”.
Pour commencer, prenez le téléphérique de La Flégère, puis le télésiège de l’Index qui vous emmène à 2 385 mètres. La marche d’approche se fait sur une sente, puis dans un pierrier assez raide. “Dans ce couloir, il faut rester à gauche en montant, pour éviter les chutes de pierre”, précise Jean-François Collignon. Vous arrivez alors au col d’été des Crochues, à 2 700 mètres d’altitude environ, où commence la traversée des Crochues. Après cette heure et demie d’approche, où l’on voit souvent des bouquetins, il est temps de s’encorder et de prendre contact avec le rocher.

Montagnes russes
L’ascension débute par une cheminée que l’on gravit par quelques pas d’escalade. Le casque est bien entendu obligatoire, car il peut y avoir des chutes de pierre dans cette partie de l’itinéraire. Après cette cheminée de 35 mètres, vous marchez à corde tendue en terrain facile, sur le fil de l’arête, surtout en versant nord (côté chaîne des Fiz). Ce jeu de montagnes russes sur le rocher vous mène à une petite brèche qu’il faut franchir, puis à une très belle traversée aérienne, versant Chamonix (de l’autre côté de l’arête).
Ensuite, vous continuez sur le fil de l’arête jusqu’au sommet des aiguilles Crochues, à 2 837 mètres. C’est le moment d’admirer le superbe paysage de façon plus tranquille : le massif du Mont-Blanc juste en face, mais aussi le Buet et la chaîne des Fiz. Sentiment d’immersion totale en haute montagne…
Pour descendre de ce magnifique belvédère, reprenez le fil de l’arête jusqu’au col des Dards (2 790 m). Ce col marque la fin de la course d’arête, qui a duré environ deux heures et demie. Il vous reste à redescendre jusqu’au lac Blanc, soit en ramasse sur un névé, soit en suivant des cairns dans un pierrier s’il n’y a pas de neige. Du lac Blanc, un bon sentier ramène à La Flégère. Mais la tête, elle, reste encore longtemps accrochée là-haut, entre ciel et pierre…


[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" 05_mer_glace


Inscrivez-vous ....


Dernière édition par Patator le Sam 30 Aoû - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyLun 25 Aoû - 9:36

Ohhhh trop bien Patator... PRESENT !!

tu peux rajouter le matos à prévoir ? et une date prévionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
l'bauju
Adhérent
Adhérent



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : la ravoire 73
Points : 0
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:10

Intéréssé également mais à quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:17

Quelques photos

Si vous avez des questions sur la course elle même hesitez pas
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:21

Salut Steph, en effet quelque cotation s'impose :

Matos et équipement nécessaire...
Et ça te dis de nous emmener ?? :v:
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:30

Je peut pas m'engager sur mes dispo c'est un peu trop le flou artistique ... entre les contrainte perso et pro (potentiel deplacement à l'etranger), toute facon rien avant octobre.

C'est une de mes 1er course en autonomie ... (y a qu'avoir le bordel que j'ai sur moi).

Faut des sangles ... eventuellement un ou deux friends + quelques degaines, mais globalement tu joue pas mal avec l'arrête donc besoin de rien.

Le départ parait raide à froid le matin mais c'est prisu apres c'est tranquille, bon faut avoir conscience que c'est souvent non equipé.

Le rocher est plutot sain ... mais mefiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:35

Octobre ça fait pas tard pour la saison, (en cas de neige ?? ça passe ?)

Le niveau, c'est un gendarme du PGHM qui me l'a conseillé, pour les débutants c'est ok ?
Niveau escalade ?
Niveau rando ?

J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé 2 liens, l'un trouvé ça plutôt cool l'autre pas ??
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:39

En neige ca passe mais c'est plus pour debutant ...

En grimpe c'est du III max ... mais tu met pas les chaussons c'est assez deroutant au debut.

Non c'est un truc cool, mais t'est montagne, la retraite une fois engager est delicate (sauf si t'est bien affuté)

Apres l'acces retour c'est de l'eboulis du terrain delité faut avoir le pied un peu fiable !

J'ai le topo papier si ca te dis (topo des aiguilles rouges)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:42

Ben écoute pour le topo, je veux bien (lors de la sortie binouze par ex), moi je suis plus escale en falaise / un peu de grande voie, par contre peu de connaissance en alpi.

Je voudrais emmené biensur des gens du forum et être sur de là où je vais les emmener.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Very Important Lézard
Very Important Lézard
olivier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 53
Localisation : thones
Points : 46
Date d'inscription : 19/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:44

salut les gars faites gaspard 1er et enchainez avec la traversée c est génial. Pour gaspard c est 5 c et la traversée c est du 3-4 mais super facile à protéger (sangle et coinceurs). Octobre ca va faire tard car si vous ne prenez pas la beine de la flégère ca fait bcp de montée pour cette course. Donc à faire si la la flégère et l'index sont ouverts autrement ca vaut pas le coup. Si vous voulez des voies escalade vers cham demandez moi car j'ai passé bcp bcp de temps la bas et j'ai fait pas mal de truc.
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 20:47

On fait le point au bistrot, et on se trouve une date et une sortie précise sur CHAM, emmener vos topos et agenda...
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyDim 31 Aoû - 21:55

Arhhh j'ai hâte d'y être ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Sylvie
Adhérent
Adhérent
Sylvie


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Sallanches
Points : 0
Date d'inscription : 28/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyMar 2 Sep - 12:57

Cela me dit bien à moi aussi.
Après il faudra que je voie cela suivant mes disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
neuphryte




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : annecy
Points : 0
Date d'inscription : 28/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyMer 3 Sep - 20:09

moi aussi ca me tente bien, moi e suis dispo que les week
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyMer 3 Sep - 20:58

Patator a écrit:
On fait le point au bistrot, et on se trouve une date et une sortie précise sur CHAM, emmener vos topos et agenda...

Alors au bistrot que c'est t-il dit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 6:03

EH bien, il faut proposer un week end, si départ tôt, rentré en début d'après midi.
Course de 5h environ, remontée mécanique ouverte jusqu'au 21 septembre ...

A voir pour la course faire :
Gaspard 1er cotation 5C
puis la traversé des crochues cotation 3-4

Belle course si on fait le tout ....

Matos : Equipement de grimpe complet.
Baudrier
degaines, longes, sangle, bloqueur, assureur,CASQUE,cordes,

Alors ceux qui s'inscrivent doivent avoir un minimum de matos et un niveau de grimpe nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 7:49

Tu pense que je peux venir ? Où je suis pas équipé ?

On est obligé de passer par gaspard 1er en 5c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
jeremy74
Lézard Addict
Lézard Addict
jeremy74


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : Thorens Glières
Concours :
Points : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 11:30

Hello,

Cette course sera sans moi, du moins pour cette année.
Amusez-vous bien.

A+
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/JeremyBrunat
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 11:33

pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
jeremy74
Lézard Addict
Lézard Addict
jeremy74


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : Thorens Glières
Concours :
Points : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 11:41

Trop limite en escalade. Je pense que même si c'est du 3-4 il faut avoir un minimum de 5 en falaise.
En terrain d'aventure on n'a moins le droit à l'erreur.
Je préfère d'abord être sûr que je passe du 5a voir 5b en falaise car un 4 avec beaucoup de gaz et un assurage sur friends me rassure moins qu'un 5b en moulinette et pitons scellé...

Faut vraiment que je refasse un peu de grimpe.

A+
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/JeremyBrunat
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 11:46

Bon bah on va s'entrainer en salle cette hiver et on ira l'année prochaine ensemble alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 19:29

Alors, pour résumer, comme le dis olivier, la traversée des crochues est un peu "légère" (1h30 d'approche sans comptée les remontées méca, 30mn de traversée pour 2h de descente), olivier et steph corrigé moi si je me trompe, donc c'est pour ça que olivier à proposé Gaspard 1er.

Gaspard 1er:
Cotation D sup / long 200 m
L1 4B/L2 4C/L3 5B/L4 2/L5 5B/L6 6A/L7 4C/L8 2.
descente en désescalade 2ème degré, facile, par l'arrête Est jusqu'au col des crochues, puis retour pédestre par le couloir.

Traversée des crochues :

Cotation PD sup / long 200 m / peu ou pas équipé.
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 19:34

jeremy74 a écrit:
Trop limite en escalade. Je pense que même si c'est du 3-4 il faut avoir un minimum de 5 en falaise.
En terrain d'aventure on n'a moins le droit à l'erreur.
Je préfère d'abord être sûr que je passe du 5a voir 5b en falaise car un 4 avec beaucoup de gaz et un assurage sur friends me rassure moins qu'un 5b en moulinette et pitons scellé...

Faut vraiment que je refasse un peu de grimpe.

A+
Jérémy

Juste pour resituer les choses ... la trav des crochue c'est PD avec quelques passages de III ... le IV faut vraiment sortir de la voie en faiseant exprès pour en avoir.
Et gaspar à mon avis c'est spité (bon pas ecole non plus)

Apres un friend ... ca tiens ... tant que tu tombes pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 19:37

Patator a écrit:
Alors, pour résumer, comme le dis olivier, la traversée des crochues est un peu "légère" (1h30 d'approche sans comptée les remontées méca, 30mn de traversée pour 2h de descente), olivier et steph corrigé moi si je me trompe, donc c'est pour ça que olivier à proposé Gaspard 1er.

Gaspard 1er:
Cotation D sup / long 200 m
L1 4B/L2 4C/L3 5B/L4 2/L5 5B/L6 6A/L7 4C/L8 2.
descente en désescalade 2ème degré, facile, par l'arrête Est jusqu'au col des crochues, puis retour pédestre par le couloir.

Traversée des crochues :

Cotation PD sup / long 200 m / peu ou pas équipé.

En sortant de gasapr j'enchainerai la traversée tu evites la descalade qui peut etre un peu chiante
Par contre 30 min de traversée ... faut courir compte plutot 2h en mode cool (vous apprendrez vite quand terrain non spité les horaires sont vite explosé surtout quand on a pas lh'abitude de ce genre de terrain)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" EmptyJeu 4 Sep - 19:38

A steph : toi t'en pense koi de faire juste la traversée ??

Et en cas de groupe, tu vois le truc comment ? (Nbr de personne par cordée / quel matos individuel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty
MessageSujet: Re: [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"   [Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Planification] Sortie Chamonix, "La traversée des crochues"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Planification] Sortie Escalade "Les Gaillands"
» [Planification] Rando "Le Mont Charvin" Mercredi 3 Sept

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Alpinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser