Voici toutes les infos pour cette ascension.
Ascension du Mont-Blanc
Vidéo : http://www.tozai-trek.com/2009/06/4810-metres/fr/
1er jour : Aiguille du Goûter : Accès au refuge du Goûter•Altitude min / max : 2380m / 3840m
•Dénivelé : +1460m
•Dénivelé des difficultés : 600m
•Orientation principale : SW
•Type d'itinéraire : aller-retour / descente en rappel
•Temps de parcours : 1 jour
•Pente : 45
•Cotation globale : PD-
•Engagement : II
•Qualité de l'équipement en place : P2 (partiellement équipé)
Description :Montée :
Depuis le Nid d'Aigle, suivre le sentier pour regagner le refuge de Tete Rousse -3167m. Compter 2h environ. Il est possible d'y dormir afin de couper la montée en deux et de bénéficier, d'une part, de meilleures conditions de montée le lendemain matin (niveau de gel => chute de pierres) et, d'autre part d'une meilleure acclimatation.
Depuis le refuge de Tête Rousse, remonter les pentes de neige pour gagner la rive droite du "Grand Couloir". Traverser ce dernier (chutes de pierre fréquentes) et regagner les rochers rive gauche. Remonter alors cet éperon par une succession de ressauts et d'éboulis moins raides. L'éperon se raidit et est équipé de cables pour gagner le refuge (2 à 3h depuis Tête Rousse).
Descente : Par le même itinéraire
Remarques :•Depuis Le Fayet ou St Gervais : Prendre le train du Nid d'Aigle. Attention à bien prendre les horaires le jour d'avant. En effet, ces derniers peuvent changer en fonction de la météo ou de problèmes techniques sur la ligne.
•Depuis les Houches : prendre le téléphérique de Bellevue, puis le train du Nid d'Aigle passant à proximité immédiate de l'arrivée du téléphérique. Cette deuxième solution permet d'économiser 30mn.
2eme jour : Mont Blanc : Arête des Bosses•Altitude min / max : 3817m / 4810m
•Dénivelé : +1000m / -2587m
•Longueur : 16km
•Configuration : arête, crête
•Orientation principale : W
•Temps de parcours : 1 jours
•Nécessite le matériel de glacier : oui
•Pente : 35°
•Cotation globale : PD-
•Engagement : III
•Cotation glace : 2
Description :Approche :
Itinéraire pour la monter au refuge du Goûter : Depuis le refuge du Goûter, gravir la calotte glacière haute d'une vingtaine de mètres surplombant ce dernier pour rejoindre l'arête. Suivre cette arête (15mn) pour rejoindre les pentes W du Dôme du Goûter. Les gravir et couper dans les pentes sommitales du Dôme, versant Grands Mulets, pour passer sous le sommet (à 10/15m de dénivellation du sommet). Descendre environ une cinquantaine de mètres de dénivellation et traverser le col du Dôme du Goûter.
En cas de mauvais temps, il est préférable de faire demi-tour au Dôme du Goûter. Au retour, il est nécessaire d'être doté d'un matériel d'orientation précis
Remonter sur 100m les pentes W et rejoindre l'abri de secours Vallot (2h00).
Gravir ensuite les ressauts successifs de l'arête des bosses proprement dite. La première bosse est assez raide (35°) et parfois crevassée. La troisième bosse présente une arête pouvant être effilée. Tracer alors sur son flanc gauche (NE). Gravir ensuite deux murs et terminer l'ascension par une longue arête effilée menant au sommet. (2h00)
Descente : Par le même itinéraire.
Remarque :
•Itinéraire de haute montagne en haute altitude. Attention aux conditions climatiques extrêmes que l'on peut rencontrer. Souvent, même lorsqu'il fait beau, le sommet est soumis à un vent pouvant atteindre les 80 Km/h en rafales.
•Bien s'acclimater auparavant.
•Dénivellation peu importante sur cet itinéraire. C'est la voie la plus abordable du Toit de l'Europe, ce qui se paie par une fréquentation souvent très importante.
Matériel spécifique :
•Traitement pour le MAM