L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Matos] Minitraxion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyVen 22 Aoû - 20:35

Bonsoir,

pour l'avoir utilisé et par retour d'expérience de nombreux guide de haute, la minitraxion est l'outil indispensable de l'alpiniste et de la rando glacière...un outil qui sauve des vies et toujour bien pratique dans les moments délicats

Poulie-bloqueur à flasques oscillants, multi-usages, légère et compacte. Appareil 3 en 1 (poulie, poulie bloqueur, bloqueur) multi-usage pour tirer un sac, hisser une personne, installer un mouflage, s'auto-assurer.

[Matos] Minitraxion P07-med

Appareil 3 en 1 (poulie, poulie bloqueur, bloqueur) multi-usage pour tirer un sac, hisser une personne, installer un mouflage, s'auto-assurer.

• Bon rendement et faible encombrement grâce au réa monté sur coussinet autolubrifiant.
• Gâchette, en acier chromé, munie de picots inclinés et d'une fente autonettoyante pour optimiser le fonctionnement, quel que soit l'état de la corde (boueuse, gelée, etc).
• Remplace avec efficacité le montage traditionnel : poulie + mousqueton + bloqueur.
• Permet aussi le déplacement sur tyrolienne ou les remontées sur corde.
• Trouve sa place dans tous les kits de travail ou de secours.

Spécifications techniques
Charge de rupture en poulie simple : 10 kN x 2 = 20 kN
Charge de travail en poulie simple : 2.5 kN x 2 = 5 kN
Charge de rupture en poulie bloqueur: 4 kN
Charge de travail en poulie bloqueur : 2.5 kN

S'utilise sur corde de 8 à 13 mm de diamètre
Poids : 164 g

Prix : 53,90€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyVen 22 Aoû - 20:38

Tu pense qu'il y a équivalence avec la mini poulie que j'ai posté ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyVen 22 Aoû - 20:43

Oui je pense, elle est plus lourde et un peu plus chère celle là, mais j'aurais plus confiance en celle là !

l'autre je vois pas comment elle s'ouvre, ni comment on passe le mouskif :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyMer 27 Aoû - 20:23

C'est l'arme ultime pour faire un mouflage, l'essayer c'est l'adopter.

Coupler avec 2 poulies simples (type oscillante ou mini de chez petzl) + tibloc + 5 m de cordelette ... je remonte un gars de 80kg (malgres mes 48kg tout mouillé Laughing ) ... sans j'oublie No
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 2:36

c'est clair..c'est aussi bien utile pour remonter sur corde si ton pote n'a pas l'équipement pour te remonter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 10:47

Je met de plus en plus à l'utiliser en assurage du haut, la poulie facilite le ravalement de corde ... et comme c'est auto-blocant tu peut bouffer, prendre des photos pendant la manip (enfin faut avaler la corde quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 11:05

stef74 a écrit:
Je met de plus en plus à l'utiliser en assurage du haut, la poulie facilite le ravalement de corde ... et comme c'est auto-blocant tu peut bouffer, prendre des photos pendant la manip (enfin faut avaler la corde quand même)

Tu me montrera comment tu t'y prend à l'occassion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
olivier
Very Important Lézard
Very Important Lézard
olivier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 53
Localisation : thones
Points : 46
Date d'inscription : 19/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 12:03

salut
le mini traxion a vocation au secours et non à l'assurage, si vous regardez la charge de rupture en mode poulie bloqueur il n'est que de 4 kn ce qui reste toute de meme faible. Son utilisation est dédié surtout pour les mouflages et le fait d avoir une poulie permet un gain contrairement à un ropeman qui n'a pas de poulie. Si vous vous amusez à assurer votre pote second au relais avec le mini traxion votre corde ne vas pas durer longtemps, la came est en picot donc la corde morfle tout de même.
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Adhérent
Adhérent
Boubou


Féminin Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Entre 2 reblochons
Points : 30
Date d'inscription : 21/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 12:20

C'est possible d'expliquer certain terme car je nage carrement dans les textes

Comme 4 KN ?
ropeman ?
la came ?
Picot ?
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 13:42

Olivier à pas tort sur le fond… mais je complète mon propos :

Assurage « occasionnel » en terrain peu raide ou il facile de tendre la corde, typiquement pente de glace à 50°, même en cas de chute du second on est tres loin des 4KN, surtout que bien souvent avec la pente l’effort exercé ne sera pas supérieure au poids de la personne elle-même.

N’aller pas utiliser ca grande voie … sinon vous allez avoir des soucis ;-)

Attention aussi à l’usage du ropeman en tête de mouflage … pas mal de gens l’utilise en comme ca … et c’est pas du tout concu pour, ca peut peter dans certains conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 13:55

olivier a écrit:
salut
le mini traxion a vocation au secours et non à l'assurage, si vous regardez la charge de rupture en mode poulie bloqueur il n'est que de 4 kn ce qui reste toute de meme faible. Son utilisation est dédié surtout pour les mouflages et le fait d avoir une poulie permet un gain contrairement à un ropeman qui n'a pas de poulie. Si vous vous amusez à assurer votre pote second au relais avec le mini traxion votre corde ne vas pas durer longtemps, la came est en picot donc la corde morfle tout de même.
boujou bien

Très bonne remarque Olivier, il est vrai que sa CMA n'a rien de rassurant pour du sauvetage. Merci de ton intervention Wink

Citation :
C'est possible d'expliquer certain terme car je nage carrement dans les textes

Comme 4 KN ?
ropeman ?
la came ?
Picot ?

je te montrerais tout ça prochainement Smile mais rapidement 4KN c'est 4 kilonewton qui correspond à CMA (Charge maximale admisible), ropeman qui est simplement un petit bloqueur, comme le tibloc, une came ben c'est une came... et un picot c'est petite dent pointue....

voici le lien d'un ropeman :

https://linfluxdulezard.superforum.fr/technique-et-matos-f11/matos-poulie-bloqueur-ropeman-t44.htm#840

une photo d'un tibloc :

[Matos] Minitraxion Tibloc

voilà j'espère t'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Boubou
Adhérent
Adhérent
Boubou


Féminin Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Entre 2 reblochons
Points : 30
Date d'inscription : 21/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 17:44

ah bah voila comme ca j comprend mieux
Merci choux
Euh...AA :ddd:
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion EmptyJeu 28 Aoû - 19:25

Ce post devient très utile, comme quoi un petit post sur le net permet d'avoir un max d'info, sur les techniques, le matos et l'expérience de chacun ...

N'hésitez à poster des posts à priori sans importance, ils peuvent s'avéré très utile une fois là haut .... :qqq:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Matos] Minitraxion Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Minitraxion   [Matos] Minitraxion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Matos] Minitraxion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Matos] Chaussure alpinisme
» [Matos] Cham Ride GTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Alpinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser