L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quel assureur utiliser ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremy74
Lézard Addict
Lézard Addict
jeremy74


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : Thorens Glières
Concours :
Points : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyLun 15 Sep - 10:39

Est-ce qu'un huit suffit pour assurer !?
Par définition c'est un descendeur pour faire du rappel... Par conséquent, si je lâche, je n'assure plus.

A la différence d'un assureur qui se bloque lorsque l'on lâche...
Je me trompe peut-être mais utiliser un huit pour assurer en escalade est une dérivation de sa fonction première ?

Merci aux pros de m'éclairer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/JeremyBrunat
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyLun 15 Sep - 11:06

Oui tu peux assurer avec ça : no souci, c'est avec ça que Pat m'a initier d'ailleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyLun 15 Sep - 11:11

jeremy74 a écrit:

Je me trompe peut-être mais utiliser un huit pour assurer en escalade est une dérivation de sa fonction première ?

Merci aux pros de m'éclairer sur ce point.

Euh moi je suis d'être une pro... mais je me souviens que lorsque je faisais de l'escalade au lycée on assurait avec les huits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyLun 15 Sep - 11:26

pour info un assureur de ce bloque pas forcement quand on lâche, un huit, un reverso sont des assureurs et ne ce bloque pas contrairement au grigri, au shunt..etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
jeremy74
Lézard Addict
Lézard Addict
jeremy74


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 43
Localisation : Thorens Glières
Concours :
Points : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyLun 15 Sep - 16:28

Donc un huit c'est bien, mais un grigri c'est mieux! Donc dans un premier temps, faut faire confiance à la personne en bas Very Happy

Ca me rappelle le noeud autobloquant lors d'une manip de mouflage. Parfois, s'il passe le mousqueton du relais, il bloque dans l'autre sens et le mec se retrouve au fond de la crevasse. Dans ce cas la poulie traction de Petzl est top...

Bref, c'est souvent uen question de moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/JeremyBrunat
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptySam 20 Sep - 19:11

jeremy74 a écrit:
Est-ce qu'un huit suffit pour assurer !?
Par définition c'est un descendeur pour faire du rappel... Par conséquent, si je lâche, je n'assure plus.

A la différence d'un assureur qui se bloque lorsque l'on lâche...
Je me trompe peut-être mais utiliser un huit pour assurer en escalade est une dérivation de sa fonction première ?

Merci aux pros de m'éclairer sur ce point.

Oui un huit est à l'origine fait pour le rappel,
Le huit est quoi qui l'en soit un assureur polyvalent, il sert à faire tout (pour un rappel il est nécessaire de le coupler avec un bloqueur, comme bien d'autre assureur). De plus c'est l'outil le plus simple pour un débutant, son installation et son utilisation est sommaire, et la simplicité peut être un facteur de sécurité.

Attention au grigri, son utilisation est déjà plus complexe, un débutant pourra avoir de mauvais réflexe, comme celui de toucher la poignée en cas de chute, et là ça bloque plus. Il est aussi moins polyvalent.

Le reverso, ou d'autre équivalent (chez black diamond) améliore le coté frein de l'assureur, il se transforme en assureur bloqueur pour l'assurage du second, et pour le rappel demande moins de force.

Il n'existe pas d'assureur idéal, moi j'utilise le reverso et j'ai toujours un huit dans mon sac. Je suis pas trop pour le grigri, il donne à mon avis un peu trop confiance en sa manipulation et peux amener à zapper un peu son copain, de plus attention au facteur de chute, il ne supportera pas de gros facteur.

Adren-Alien a écrit:
pour info un assureur de ce bloque pas forcement quand on lâche, un huit, un reverso sont des assureurs et ne ce bloque pas contrairement au grigri, au shunt..etc

le shunt est seulement un bloqueur...
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptySam 20 Sep - 19:46

tout est dit, je partage le même avis concernant l'utilisation du grigri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Sixsous
Membre du forum
Membre du forum
Sixsous


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Besançon (25), Nantes (44) pour les études
Points : 0
Date d'inscription : 24/10/2008

Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? EmptyMer 29 Oct - 16:43

En fait, le mieux, c'est de tous les avoir pour chaque truc bien particulier.

Le reverso pour les voies a plusieurs longeurs, ou les long rappel.
Le huit pour assurer les ptites voies ou les ptits rappel.
Le grigri, pour ceux qui travaille les voies (c'est quand meme pas si mal de forcer pour tenir quelqu'un qui se repose.)

Le shunt, aucun rapport ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel assureur utiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Quel assureur utiliser ?   Quel assureur utiliser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel assureur utiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Assureur Grigri - Assurer le leader.
» Quel est votre niveau de performance en escalade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Escalade-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser