L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyLun 1 Sep - 22:08

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) 16b9028adb


Voici l'article de Trek Magazine qui est lié au témoinage sur le MAM. Un article très instructif ! le MAM est quelque chose qui peu tous nous arrivé. Il est donc primordiale de l'anticiper. Bonne lecture !


Le mal aigu des montagnes (MAM) apparaît généralement au dessus de 3500m, parfois à des altitudes inférieures, et peut causer la mort en quelques heures. Le MAM est le principal danger pour le trekkeur, il est donc nécessaire de parfaitement le connaitre pour mieux le gérer.

Le mal aigu des montagnes, qu’est ce que c’est ?
Son principal facteur d’apparition est une montée trop rapide en altitude. La plupart du temps, le mal aigu des montagnes est bénin et consiste en des maux de tête (96 % des cas), une fatigue importante, des troubles importants du sommeil (35 % des cas), des vertiges, une perte d’appétit et des nausées ; on note fréquemment une irritabilité. Ces premiers symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 24 heures de séjour à votre altitude seuil (on peut le constater pour certains dès 2 500 m d’altitude). Si le trekkeur continue sa progression en altitude, on peut voir apparaître les complications graves qui peuvent être mortelles : l’œdème pulmonaire (toux, crachats, lèvres bleues puis insuffisance respiratoire) et l’œdème cérébral (maux de tête intenses non soulagés par l’aspirine, vomissements, troubles de la vue, parfois troubles psychiatriques).

MAM : Pourquoi ?
En altitude, la pression atmosphérique, (donc la pression d’oxygène) diminue : il y a moins de molécules d’oxygène disponible pour l’organisme dans un même volume d’air. La quantité d’oxygène disponible à 3000 m correspond aux deux tiers à celle du niveau de la mer ; à 5000m, à la moitié ; au sommet de l’Everest, au tiers, avec, en outre, des variations en fonction de la latitude et de la saison.

L’organisme réagit par ce manque d’oxygène (ou hypoxie) par plusieurs mécanismes : une réaction immédiate, et qui va durer quelques jours, est d’augmenter la ventilation et la fréquence cardiaque afin d’essayer de capter davantage d’oxygène dans l’air et de le transporter plus rapidement aux organes qui en ont besoin. Ces deux phénomènes sont couteux pour l’organisme au plan énergétique puisqu’ils vont faire travailler davantage les muscles respiratoires et le cœur. Ils vont donc être remplacés ou complétés par un mécanisme plus économique : l’augmentation du nombre de transporteurs d’oxygène, les globules rouges produits par la moelle osseuse. Leur temps de fabrication explique qu’il faut au minimum une semaine de séjour à une altitude suffisante pour voir apparaitre leur augmentation dans le sang.

La ventilation et la fréquence cardiaque pourront alors diminuer, sans toutefois revenir aux valeurs de base, surtout si la montée en altitude se poursuit. Des modifications hormonales complexes vont également se produire, permettant d’éviter une rétention d’eau par l’organisme, phénomène majeur dans l’apparition des signes de mauvaise acclimatation à l’altitude.

La plupart des trekkeurs en bonne santé s’acclimatent correctement à l’altitude, à condition de respecter quelques règles simples
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Mim
Adhérent
Adhérent
Mim


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 42
Localisation : Au fin fond de la montagne
Points : 3
Date d'inscription : 18/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 6:37

Merci AA, vraiment trés intéressant cet article.

En prévention du MAM, il est conseillé de prendre des granules de Coca 5CH, 4 à 5 fois / jour, les quelques jours précédent le départ, puis à chaque changement de pallier.


Ne me demandez pas si c'est efficace, je n'ai jamais testé personnellement, et puis face à l'homéo certains sont plus réceptifs que d'autres. En clair, meme si ça ne vous fait pas de bien, ça ne peut pas vous faire de mal, alors autant essayer...


Dernière édition par Mim le Mar 2 Sep - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Adhérent
Adhérent
Boubou


Féminin Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Entre 2 reblochons
Points : 30
Date d'inscription : 21/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 7:23

Bah moi c'est simple je ne compte pas faire l'everest ou monter en haute altitude donc le probleme est réglé pour moi

Mais pour les autres c'est peut etre interessant de tester
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 7:36

C'est comme même bien pratique d'avoir une pharmacienne sur le fofo...merci pour tes conseils :y:

Citation :
Bah moi c'est simple je ne compte pas faire l'everest ou monter en haute altitude donc le probleme est réglé pour moi

le MAM peut sugir n'importe ou pas seulement sur l'Everest, dès que tu dépasse 3000/3500 m d'altitude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Mim
Adhérent
Adhérent
Mim


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 42
Localisation : Au fin fond de la montagne
Points : 3
Date d'inscription : 18/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 8:24

Adren-Alien a écrit:
C'est comme même bien pratique d'avoir une pharmacienne sur le fofo...merci pour tes conseils :y:

Si je peux vous aider, c'est toujours avec plaisir. afro Bon je ne suis pas une pro de la montagne, mais j'ai déjà beaucoup appris sur les astuces des accrocs de la montagne depuis que je suis arrivée dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 8:56

tu métonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 9:00

Adren-Alien a écrit:
on note fréquemment une irritabilité

Bah Boubou et moi quand on fait de la rando on est atteinte de MAM bien avant les wouat mille mètres d'altitude alors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) EmptyMar 2 Sep - 9:22

:y: JE CONFIRME, il faut consulter c'est bien ce que je me disait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Contenu sponsorisé





[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty
MessageSujet: Re: [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)   [Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pédago] Dossier mal aigu des montagnes (MAM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Rando-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser