AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Info] Niveau de difficulté des parcours

Aller en bas 
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 37
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: [Info] Niveau de difficulté des parcours   Mer 27 Aoû - 17:56

Bonjour,

Avant de partir faire une randonnée, il est toujours important de connaitre la difficulté que vous allez rencontrer sur votre itinéraire.

Niveau de difficulté des parcours

Un niveau de difficulté variant de 1 à 4 est appliqué à chacun des parcours. Ce niveau sera plus ou moins juste en fonction de votre condition physique. Ne prenez aucun parcours à la légère et partez bien équipé sur les sentiers.

L'influx du Lézard ne saurait être tenu pour responsable dans l'hypothèse d'un accident sur les itinéraires et tracés suggérés dans ce site, et ce, quelles qu'en soient les causes.

Randonnée facile (R1): Aucune difficulté technique

Randonnée moyenne (R2): possibilité de quelques passages rendus difficiles à cause de la nature du sol

Randonnée assez difficile (R3): Possibilité de quelques passages techniques mais équipés (chaînes, échelles, cordes...).
Passages délicats non exposés

Randonnée difficile (R4): Possibilité de passages techniques non équipés.
Passages délicats exposés

Echelle d'engagement :

La cotation d'engagement est une estimation du degré de danger dans lequel se trouverait l'alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on peut noter l'éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), les possibilités d'échappatoires ou de redescente, l'altitude...

I : L'itinéraire est court et s'effectue rapidement. Comme il est proche de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment.

II : L'itinéraire est plus long (4h environ) et se déroule donc un peu plus loin de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.

III : L'itinéraire s'étale sur plus d'une demi-journée et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d'un refuge ou d'une remontée mécanique. Il n'est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour apporter leur aide aux alpinistes.

IV : L'itinéraire s'étale sur une journée complète. Il n'est pas accessible directement depuis une vallée, un refuge ou une remontée mécanique. Le parcours est long et n'est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l'itinéraire peut s'avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir.

V : L'itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d'effort. L'accès est difficile. La retraite est délicate dès l'attaque de la voie. Rapidement il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-même.

VI : L'itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L'approche est aussi longue et délicate. L'itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.


+ La randonnée dépasse les 6 heures de marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
 
[Info] Niveau de difficulté des parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés en Fédéral Junior et Sénior
» NBA 2K.. [Toutes plateformes]
» Rochefortiche (Anjou VTT)...
» Carnets de pêche: Le Vieux Rhin ? « Un terrain de jeu énorme »
» [Hivernatrail 2006]Cr de Jym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Rando-
Sauter vers: