L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace

Aller en bas 
+2
Adren-Alien
Patator
6 participants
AuteurMessage
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyDim 28 Déc - 16:58

Avis au grand de pratiquant de rando glacière, alpinisme modéré, et autre grimpeur sur cascade toute froide.
Quel crampons faut-il acheté, pour débuter, évoluer et surtout s'éclater dans l'une ou l'autre (voir toute) ces disciplines. Vous pouvez aussi m'indiquer si des piolets droits suffisent à faire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyDim 28 Déc - 17:01

GRIVEL - G12 Cramp-O-Matic Antibott
G12 Cramp-o-Matic

Descriptif : Le G12 Cramp-o-Matic est un crampon 12 pointes parfait pour toutes les utilisations classiques d'alpinisme : voies de mixte, voies glaciaires sévères et en cascade. Il a quatre pointes pour la retenue en descente. Semi rigide, en taille unique, il est réglable avec un système rapide sans outils. Modèle à éviter pour les petites pointures.

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace 8158710

ça c'est bien ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyDim 28 Déc - 18:57

j'ai les Grivel G12 avec anti bot, ils sont très bien ! je m'en sers pour tout ! c'est le meilleur compromis je pense

ensuite pour la rando il te faudra plutôt une structure plus souple en 10 pointes. En alpi tu va privilégier la gamme intermédiaire, 12 pointes, structure semi rigide. Puis en cascade tu vas plutôt prendre une structure rigide avec + de 12 pointes, il faudra préter une attention particulière sur tes pointes avant.

ensuite pour les piolets tout dépend de ta pratique et la discipline concerné. Pour ma part je préfére avoir des piolets galbé pour l'alpi mais c'est un choix, c'est pas pratique pour la rando glacier mais c'est indispensable en cascade Very Happy

pour la cascade oublie les piolets droit même avec un leach c'est pas fait pour, opte pour les galbés. Pour l'alpi c'est à toi de voir, pour la rando prend un piolet droit assez long.

l'idéal est de trouver un piolet qui te servira pour tout, donc un assez léger, semi galbé, mi long.

ensuite tu as le choix entre panne et marteau et là l'idéal est d'avoir un de chaque. Si ton budget ne te permet pas d'avoir les deux opte pour le piolet panne. Il te très utile pour creuser et poser une broche à glace...Wink

Ah j'oubliais...attention à ton système de serrage toi qui fait du snow, choisi un système qui s'adapte à toutes tes chaussures (snow, alpi...)


Dernière édition par Adren-Alien le Dim 28 Déc - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyDim 28 Déc - 20:09

je vais m'orienter vers le ski de rando, et me remettre à la descente bipède.....
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyLun 29 Déc - 8:01

Alors de ma modeste experience :

- crampon Grivel ... ou Grivel ... mais encore Grivel ... j'ai pas d'action c'est les plus cher ... mais les antibotte sont les meuilleurs, je me suis fait 2..3 frayeurs avec des antibott 'plaque' ...
Prend des 12 pointes classique, les 10 pointe c'est du gachi, et les crampon cascade tu va flinguer les pointes dans les truc faciles ...

- Piolet ... honnement les piolet technique pour debuter c'est franchement pas l'ideal. Un bon piolet classique un peu technique c'est à mon avis le meuilleur choix ... ensuite si t'adhere tu rachetes un piolet technique (et ca te fait une paire) et quand tu mord completement tu te rachetes le 2ème ...
Le air tech de chez grivel est bien, moi j'ai alpax de chez camp ca va pas trop mal aussi.
Par contre dans tout les cas ... jettez moi les dragonnes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
olivier
Very Important Lézard
Very Important Lézard
olivier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 53
Localisation : thones
Points : 46
Date d'inscription : 19/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyLun 29 Déc - 8:43

tout à fait d'accord avec stef74
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyLun 29 Déc - 10:01

Patator a écrit:
je vais m'orienter vers le ski de rando, et me remettre à la descente bipède.....

Mais faudrait mieux pas que tu apprennes déjà à faire du ski (sur piste verte !) avant de faire du ski de rando ?
Parce que la descente bipède ca n'a rien à voir avec la descente monopède...
Enfin je dis ca, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyLun 29 Déc - 14:52

Oui et non c'est deux mondes différents. Il est clair que quelque piste verte avant serait un plus, mais bon regarde jerem, il me semble bien qu'il à commencer àassez tôt le ski de rando.

Puis pour pratiquer le ski de rando tu n'est pas forcement obliger d'aller là ou il y a de la pente pour commencer, tu peux très bien te faire l'équivalent verte

en tout cas Pat m'a bien motiver ce matin, je pense qu'on va vite s'initier Smile

Bubulle tu sais quand tu fois certain skieur rando descendre des fois c'est un peu sauve qui peut Very Happy ! c'est loin d'être tous des étoile filante à la descente...mais à la monté.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyMer 31 Déc - 10:37

Patator a écrit:
la descente même en chasse la neige à l'air appréciable....

du grand ski quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeremy74
Lézard Addict
Lézard Addict
jeremy74


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 42
Localisation : Thorens Glières
Concours :
Points : 51
Date d'inscription : 26/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyMer 31 Déc - 11:28

En alpi j'ai des crampons Grivel Air Tech 12 pointes semi automatiques pour chaussures à talonnières. Le piolet est un Grivel AirTech (le gris) car léger et robuste pour sa catégorie (norme T et non B trop peu solide pour faire des relais en corp mort...).

Pour le ski de rando, pas besoin d'un grand niveau de ski alpin. il faut juste savoir se débrouiller un peu en dehors des pistes. De toute façon ça n'a pas grand chose à voir : appui sur ski extérieur sur piste et appui équilibré sur les 2 skis en randos. Le matériel aussi est différent. Mes Volkl P60 sont hyper rigides et louds pour lapiste, sans parler des godasses... En rando mes Volkl snowwolf sont plus souples et les mes godasses Scarpa F3 ne vallent pas mes salomon de pistes... Faudrait que je me fasse une petite session sur piste avec mes skis de randos pour que je les dompte.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/JeremyBrunat
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace EmptyMer 31 Déc - 11:57

Pat !! j'ai merdé ! j'ai voulu te citer et au lieu de te citer j'ai modifier ton message !

désolé...pas réveillé ce matin Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Contenu sponsorisé





[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty
MessageSujet: Re: [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace   [Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Matos] Choix matos alpinisme, rando glacière et cascade de glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Matos] Chaussure alpinisme
» [CR] Sortie cascade de glace. Cascade du Picheu (Chamonix)
» [Matos] Cham Ride GTX
» [Matos] Poulie bloqueur Ropeman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Alpinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser