AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ARVA] Arva explications et présentation...

Aller en bas 
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 37
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: ARVA] Arva explications et présentation...   Mar 16 Déc - 13:45

Le A.R.V.A ou D.V.A
Appareil de recherche (ou détecteur) de victime d'avalanche




Avec le retour tout soudain de la saison, fortement neigeuse qui plus est, il semble bien utile de rappeler quelque petits éléments qui peuvent bien des fois sauver des vies... et peut-être la votre...rien que ça Smile

Le ARVA

Accessibles au grand public, ces appareils permettent de sauver des vies en cas d'avalanche. Cependant il est fortement recommander de mettre en pratique ces appareils avant leurs utilisations

Il faut le savoir que l'ARVA malgrès qu'aujourd'hui de nombreuses personnes ont connaissances de son existance, bien peu l'utilise quant-il le devrait. Pourtant, il ne s'agit pas du énième gadget à reléguer au chapitre des grands flops technologiques, mais bien d'un auxiliaire de sauvetage indispensable. Autrefois réservé exclusivement aux seuls alpinistes, cet outil a fait son apparition en France dans les années 80. Aujourd'hui, bien qu'il soit encore un peu cher, les professionnels de la montagne le recommandent vivement pour toute sortie ou randonnée hors des sentiers balisés, que vous soyez en raquette, peaux de phoque...

Pour simplifier afin que tout le monde puisse comprendre... c'est le but quand-même , c'est un émetteur-récepteur électromagnétique qui se porte sous les vêtements [Le plus près de la peau en général!]. Lors d'une sortie, il est en position émetteur en permanence. En cas d'avalanche, les équipes de recherche munies de ce système peuvent immédiatement commencer la recherche des victimes en commutant l'appareil en position réception. Il existe deux types de modèles, d'un côté les analogiques et de l'autre les numériques. Le premier envoie un signal sonore qui s'intensifie lorsqu'il s'approche de l'Arva émetteur ; le second restitue l'information sous forme de chiffre lumineux sur un écran incorporé. En cas d'accident, l'Arva de chaque utilisateur doit pouvoir communiquer avec l'appareil des autres personnes présentes. C'est la raison pour laquelle tous les Arva aujourd'hui commercialisés en Europe émettent (et réceptionnent) sur une même fréquence radio : 457 kHz. Mais attention, selon certains fabricants, les appareils intégralement numériques peuvent se privilégier entre eux, reconnaissant un modèle analogique dans un second temps.

Attention : Toujours mettre hors tension sont portable lorsque vous êtes en mode recherche, il fait interférence avec l'ARVA!


Comment choisir son Arva?

Le premier point important à étudier est la portée utile, c'est-à-dire la distance pour obtenir un premier signal entre un appareil en émission et un autre en réception. Le second paramètre concerne la facilité d'utilisation en recherche secondaire, étape dont le but est de localiser la victime. Ne le choisissez pas au look... On est pas en montagne pour faire du style! qu'il soit beau ou pas... l'important ce qu'il vous sauve la vie!

Soyons franc!, l'Arva fiable à 1000% n'existe pas. Mais les ARVA présentent tous une évidente homogénéité : si aucun n'est parfait, aucun n'est franchement mauvais !

Les Fabricants les plus connues :

- ORTOVOX
- BCA
- NIC IMPEX
- PIEPS


Les erreurs à éviter :

Il ne faut pas oublier qu'un Arva seul ne sert strictement à rien en cas d'avalanches! Petit récapitulatif des erreurs à éviter:

- porter sont ARVA juste sous sa veste : dès qu'il fait plus chaud, en enlevant sa veste l'ARVA apparaît à l'air libre : en cas d'avalanche il risque d'être arraché !

- partir sans pelle à neige ni sonde : vous venez de trouver une personne ensevelie en moins de 5 minutes mais il vous en faut 45 pour la dégager à la main... le temps de mourrir asphyxié sous la neige!

- partir avec des piles très usées (ou sans piles en début de saison)

- ne pas s'entraîner au maniement de l'appareil : en cas d'avalanche, le stress n'aidant pas, vous devrez avoir les réflexes qui sauve. Pour cela, entraînez vous régulièrement !

- laisser l'ARVA au fond du sac: même allumé, cela ne sert qu'à retrouver le sac si celui ci est arraché par la force de l'avalanche.


Pour plus d'info :Sur le site de la FFME



Soyez prudent !! :q:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 39
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: ARVA] Arva explications et présentation...   Sam 20 Déc - 23:34

Salut les gens, je me rends compte que l'utilisation d'un ARVA et plus largement la recherche d'une victime nécessite une formation, est-ce que vous trouveriez utile que l'on organise une formation ARVA et recherche de victime ??

Si certain d'entre vous le souhaite on peux s'organiser ça.

Inscription et info ICI

_________________
Thônes village Olympique....
Revenir en haut Aller en bas
 
ARVA] Arva explications et présentation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation entretien ARVA
» Présentation - Bastien
» Présentation d'un nouveau membre
» Licol de présentation Irlandais/Celtique
» Hop, voila ma présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Rando-
Sauter vers: