L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 9:21

Bonjour les Lézards,

je voulais avoir vos avis et vos conseils sur l'utilisation que vous faite de votre corde. Possèdez vous une corde pour chaque disciplines (escalde, alpinisme...) ou alors possèdez vous qu'une corde pour toutes les disciplines ?

Je me pose cette question car je voulais connaitre l'impact sur une corde d'escalde que l'on utiliserais en rando glacière sur une utilisation en sauvetage ou exercice de sauvetage (avec l'utilisation de minitraxin ou de tibloc...). Qu'elles sont les effets sur la corde de l'utilisation de matériel de sauvetage en crevasse ? est ce que les picots peuvent détériorer la corde ?

Peut-on derrière plusieurs exercices de mouflage, ce reservir de sa corde pour faire de la grande voie sans danger ?

merci d'avance de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 17:12

Pour ma part, (c'est à dire côté escalade de la force), moi j'ai une corde à simple 60 m, 10,2 mm, dynamique, passe quasiment partout en falaise, très pratique en moulinette.

Et comme je grimpe souvent avec la même personne, lui a acheté une corde à double 100 m, 8,6 mm, Idéal pour grande voies, terrain d'aventure, alpi...
Donc à deux, on passe partout.

Un petit conseil, préféré l'achat des cordes chez le vieux campeur, au pire espace montagne, et en dernier recours chez decath...

Le vieux campeur, c'est simple à toute les cordes qui peuvent exister, donc celle qui faudra... :qqq:
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 18:14

Ce que je voulais surtout savoir, c'est si quand on utilise une minitraxion ou des tiblocs pour du sauvetage ou des exercices, il n'y avait aucun risque pour réutiliser cette même corde en escalade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
olivier
Very Important Lézard
Very Important Lézard
olivier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 53
Localisation : thones
Points : 46
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 18:22

salut
petit conseil : évites de jouer trop avec tibloc et mini traxion sur tes cordes , préfères plutot des cordes usagères
boujou bien

Autrement pour les cordes :
j'ai une corde à simple pour la couenne et cordes à double pour les grandes voies re boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
neuphryte




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : annecy
Points : 0
Date d'inscription : 28/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 18:35

j'ai posé la question à mon copain qui fait de l'escalade (mais pas d'alpinisme ni rando sur glacier) il préfère utiliser une corde pour chaque activités pour des raisons de sécurité.

tu es pas à l'abri d'un coup de crampon qu'on aurait pas vu et qui pourrait fragiliser la corde jusquà la rupture en cas de chute. :ggg:
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:00

merci Stef et Neuphryte, très bonne remarque ... c'est bien ce qui me semblait, je voulais confirmation...ça fait un sacré budget corde tout de même

Pat il va nous falloir des prix chez millet ou beal...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:03

Perso j'ai commencer avec une 70m en 10,2

Puis je me suis mis à la grande voie -> Cobra II 8,6mm en 2 * 50m j'utilise souvent 1 brin en alpi pas trop dure (jusqu'a PD+/AD)

J'ai aussi 30m de rando que j'utilise en ski ou en complément pour tirer des rappels

Et cette année j'ai acheter 40m de joker (9mm) pour l'alpi facile et les courses d'arrete car le rappel il morfle sévère, en alpi facile les coup de crampon ca y va vite ... et les rocher abrasif c'est pas mieux
Mais cette corde est lourde

Quand je renouvèlerai mon rappel d'ici 2 ans je prendrais surement du 8.1mm car en glace c'est quand même mieux ... mais en rocher c'est super fragile (l'ideal c'est d'avoir des potes qui ont du matos complémentaire au tien).


C'est comme tout pratique occasionnel privilégie la polyvalence, si tu pratique régulièrement la specilisation s'amorti assez vite car tu use moins le matos au final
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:22

c'est sur que d'avoir un matos complémentaire à celui de tes potes c'est bien...faut bien choisir tes potes avec qui tu va grimper aussi, car tu sais jamais de l'utilisation qu'il peut en faire lui...donc avoir un entière confiance en ton pote, c'est comme même ta vie qu'il y a au bout de la corde.

que pense tu d'avoir 2 cordes de 8.6 mm. Comme ça pour les grande voies tu prend les deux, puis pour les falaise école ou SAE tu n'en prend qu'une....1 de tes 2 cordes peu aussi servir pour l'alpi ?

et à côté avoir 30/40 m pour la rando glacière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:30

Sur la confiance ... en terrain engager si t'a pas confiance à 110% c'est même pas la peine d'y aller, et pas une simple confiance dans le matos.
Dans une pente à 55° sans relais ni point si t'a pas confiance tu reste en bas.

Et en terrain facile la corde prend peu de choc (perso ma corde de rando à 10 ans mais en terrain neigeux facile ca va tres bien).


Le probleme de la 8.6mm c'est que c'es normé à double donc pas senser grimper en tête sur un seul brin (en moul aucun soucis ... mais les moulinette use beaucoup les cordes)

Apres utiliser le brin de 50 alpi beaucoup le fond

Perso en 1er achat je ferais plutot :
- corde escalade 1er prix (type premium de chez beal) (la falaise ca bouffe les cordes)
- 2*50m en 8.6mm
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:35

Ouaip dac avec stef, un autre conseil, je change ma corde en fin de saison et je reprens une 70 m en 10,6 mm ...donc tu peux compléter...
Revenir en haut Aller en bas
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:44

moi je changerai ma 70m je prendrais du 9.8mm (seul defaut méfiance avec des debutant)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:46

Je complèterais avec 2 cordes de 50 en 8.6 comme stef me la dit...ça me semble bien !

plus mon petit 30 m en 8.6 pour la rando légère

A nous deux, on pourra aller partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
stef74
Lézard Addict
Lézard Addict
stef74


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 40
Localisation : Villaz
Points : 117
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? EmptyJeu 4 Sep - 20:48

30 en 8mm ca va bien aussi

Perso j'ai aussi 10m que je prend en rando quand je vais avec des gens pas forcement super à l'aise ou en via
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?   Besoin de conseils : Corde à usage multiple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils : Corde à usage multiple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Alpinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser