L'Influx du Lézard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Info] Formation à la sécurité en haute montagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 11:14

Bonjour, Very Happy

Comme chaque années depuis 4 ans la société PETZL et la Chamoniarde organise des journées de formation de secours en crevasse. Je reviens tout juste d'une de ces journées formations et je voudrais vous la présentez en quelque mots...

Ces journées s'adressent aux personnes déjà initiées à l’alpinisme.

L'objectif : est d'apporter les connaissances indispensables pour progresser sur glacier mais aussi secourir quelqu’un tomber dans un glacier, ou bien encore s'auto secourir.


Voici le contenu de la formations reparties en 4 ateliers sur le terrain :

• l'analyse des risques objectifs : crevasses, ponts de neige, moraine, vie du glacier :

Impressionnant, il est toujours difficile d'imaginer que l'un de nous tombe dans une crevasse, cet atelier nous met à l'épreuve. Alors que nous évoluons en cordée de 2, l'un de nous tombe dans une crevasse. C'est alors que nous apprendrons à mettre en place en ancrage et un mouflage permettant de ce libérer de l'encordement et grâce à un système de poulie de remonté un corps.

• l'encordement et les techniques d'évolution sur glacier et l'auto sauvetage (les ancrages, l'auto sauvetage et les mouflages) :

Après une courte révision de technique évolution sur glacier, c'est l'auto-sauvetage que nous apprendrons. Alors que nous évoluons à 2 ou à 3 en cordée je tombe subitement dans une crevasse. Malheureusement pour moi mes deux compagnons de cordées n'ont aucune connaissance de sauvetage. Alors qu’ils ne feront que de me retenir depuis la surface, c'est à moi de jouer. Grâce à un système de titus, de poulie et poigné, je devrais libérer mon encordement afin d'installer un système de traction me permettant de remonté à la surface.

• la conduite à tenir en cas d'accident et comment donner l'alerte

• Une formation théorique sera dispensée en complément (au Météosite) : la météorologie de montagne et ses incidences (froid, orages ...), les différentes formes de crevasses, les risques des moraines ...seront abordés à travers une animation conférence.


Informations pratiques sur les formations :

• Gratuites (encadrement et matériel). Seuls la remontée mécanique (train du Montenvers, aller-retour) et le pique-nique est à notre charge
• Encadrées par des professionnels de la montagne de 8h à 18h, plus exactement deux guides de haute montagne (Yves et Didier qui auront su faire de cette formation une journée riche d'un point de vue technique et amusement)
• Cette formation est Limitées à 12 personnes par session (âge minimum 16 ans)
• Se munir d'une paire de chaussures cramponnables et d'une paire de gants


Les ateliers sur le terrain se dérouleront sur la Mer de Glace et la partie théorique dans les locaux de la Maison de la Montagne.

A l'année prochaine cheers

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne 2008webessai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 13:46

Merci AA pour les infos...

Ca doit être hyper intéressant à faire comme formation !

Moi ca me branche bien... moi je ne suis pas du tout initiée à l'alpinisme...

Remarque il me reste un an pour m'initier avant la prochaine session de formation !

Le top c'est que ca soit gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:00

Oui la gratuité est vraiment un argument de choc ! moitié financé par le conseil régionnal, moitié par la fondation Petzl

mais la gratuité n'est pas une fin en soit ! car d'après les guides il y a encore des gens qui s'incrive non pas pour la formation, mais par sa gratuité, empèchent un passioné d'évoluer !

bref l'année prochaine cette formation aura encore lieu, tous les mardi, je pense que j'y retournerais, pour réviser, mais aussi pour retrouver l'équipe qui est vraiment sympa !

Pour info, il organise aussi des stage similaire l'hiver, avec en prime l'utilisation d'arva...

alors comme ça Bulle tu compte te mettre à l'alpinisme ? c'est génial ça ! une fois que tu as les bases de la falaise, il est facile de pratiquer l'alpinisme. L'escalade est une voie obligatoire, c'est d'ailleur pourquoi je m'y met aujourd'hui car bloqué pour l'évolution en mixte.

a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:08

Adren-Alien a écrit:

alors comme ça Bulle tu compte te mettre à l'alpinisme ? c'est génial ça ! une fois que tu as les bases de la falaise, il est facile de pratiquer l'alpinisme. L'escalade est une voie obligatoire, c'est d'ailleur pourquoi je m'y met aujourd'hui car bloqué pour l'évolution en mixte.

Nan, nan... c'était une boutade !
Je vais déjà tenter d'avancer un peu plus en escalade...
Pour le moment je suis à peu près au niveau 5A (je crois Wink) quand il fait beau, qu'il n'y as pas trop de vent, que ca glisse pas, que j'ai bien mangé, bien dormi etc... ... Laughing
J'ai pas assez de "corones" pour faire de l'alpinisme !


Dernière édition par Bulle le Mer 20 Aoû - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:16

ben tu verra, cette hiver tu viendra avec nous, et tu te rendra compte que c'est beaucoup moins dur et mentalement diffcile que l'escalade.

puis tu commence pas par du : (récap niveau avec équivalence escalade)

D : Difficile Escalade en 4c-5a-5b
TD : Très Difficile Escalade en 5c-6a
ED : Extrêmement Difficile Escalade en 6b-6c-7a
ABO : Abominable Escalade en 7b et plus

AVANT tu as :

F : Facile Aucune difficulté technique, mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes, etc.) est nécessaire
PD : Peu difficile Escalade dans le 3
AD : Assez Difficile Escalade dans le 4


des courses relativement facile même pour des personnes n'ayant jamais fait d'alpinisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:26

Adren-Alien a écrit:
ben tu verra, cette hiver tu viendra avec nous, et tu te rendra compte que c'est beaucoup moins dur et mentalement diffcile que l'escalade.


Où tu vas m'emmener toi encore !?!

Adren-Alien a écrit:

D : Difficile Escalade en 4c-5a-5b


affraid affraid affraid
Bah dis donc j'ai quand même un bon niveau déjà... Un niveau "DIFFICILE"... La classe !
Il a raison en fait Patator quand il dit que je me débrouille pas trop mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:42

Ben voui, moi j'suis pas un crapaud, j'suis encore un tétard !!! lol

mais attention, faut pas oublier que tu peux te trouver sur des niveaux bien moins difficile que ceux que tu pratique en escalade, mais dans un milieu bien bien plus ostile (sérac, avalanche, météo)

c'est là toute les difficultés, les facteurs objectifs !

Imaginons tu évolue sur la petite verte dans le massif du mont blanc à 3500 m alt, il fait beau et la t°c est de 5 degré. Le temps change, le vent se lève à 80 km/h et là c le drame :

la sensation de froid descend à environ à -25°c, 80km/h de vent en haute montagne c'est ultra chaud si tu doit franchir une arrête type l'arrête des bosses qui est souvent très glacé !

bref, ces facteurs là rendent toutes la difficulté à l'apinisme Wink

c cas ké bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Admin
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 1599
Points : 175
Date d'inscription : 18/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 14:56

Adren-Alien a écrit:
Ben voui, moi j'suis pas un crapaud, j'suis encore un tétard !!!

Petit tétard deviendra crapaud...

...avec des bons chaussons ! Razz

Pour le moment l'alpinisme ca me fait un peu peur tout de même...
C'est pas trop mon truc de marcher, de grimper et d'un coup me retrouver transformer en glacon...
Je préfère mettre la tête dans le congel ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linfluxdulezard.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 17:58

avec Pat on t'emène avant l'hiver découvrir l'alpi sur une petite course dans le massif du MB....et tu verra qu'il y en a pour tout les niveaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Patator
Admin
Admin
Patator


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 45
Localisation : Thônes, Haute Savoie
Points : 113
Date d'inscription : 18/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 19:11

Beau post monsieur AA, tré complet et trés interressant, je regrette d'avoir louper ces journée. En même temps tu m'a prévenu la semainne d'avant.
Donc l'année prochainne, partant pour la journée "je tombe dans les trous tout gelés"...

Merci AA pour les infos...
Revenir en haut Aller en bas
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 19:16

puis si on essayera d'aller s'entrainer, afin que je te transmette les techniques tant que c'est bien frais dans ma tête .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Adren-Alien
Admin
Admin
Adren-Alien


Masculin Nombre de messages : 1889
Age : 42
Localisation : Thônes
Concours :
Points : 369
Date d'inscription : 20/08/2008

[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne EmptyMer 20 Aoû - 20:26

En bas de cette page, une petite vidéo présentant la journée et le mouflage, il ne parle pas d'auto sauvetage, dommage c'est le plus intéressant je trouve, ni de la fin de journée au météo site :

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=64&ling=Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adren-alien.com
Contenu sponsorisé





[Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty
MessageSujet: Re: [Info] Formation à la sécurité en haute montagne   [Info] Formation à la sécurité en haute montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Formation à la sécurité en haute montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sortie] Formation ARVA
» Retour de la neige en Moy. montagne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Influx du Lézard :: Sports, montagnes et organisations des sorties :: Alpinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser